top of page
pexels-cottonbro-5416442.jpg

Orientation 
et bilan de compétences

Adultes, jeunes adultes 

Ce qu'est le coaching d'orientation

Cette approche vous permet de :

- réfléchir à "qui vous êtes et là où vous en êtes professionnellement", 

- et de pouvoir vous projeter dans la prochaine étape. 

Au delà de faire le point sur vos compétences, nous revisitons votre histoire scolaire et/ou professionnelle.

 

Je vous aide à faire émerger vos envies, à retrouver la joie de penser et de créer, à aller à la rencontre de l'inattendu.

Je vous accompagne jusqu'à faire accoster votre projet à bon port. Je vous aide par exemple à explorer les options possibles, à rencontrer des personnes ressources, à réaliser vos enquêtes métier, à préparer et débriefer vos entretiens, etc.

Ensemble, nous allons dénicher vos talents et ressources enfouis ou oubliés, imaginer les trajectoires possibles et trouver les passages astucieux pour réussir. Il s'agit d'oser à nouveau, ou d'oser tout court.

La tête dans les étoiles ET les mains qui tiennent bien la barre !

Quand venir en coaching d'orientation ou en bilan de compétences

> Vous êtes encore en études, ou jeune professionnel.le, et vous vous interrogez sur votre voie. Vous commencez à savoir ce que vous ne voulez pas, mais vous ne sentez pas encore de quoi vous avez envie : continuer ? Bifurquer ? Changer complètement ?

> Vous êtes dans un poste, une organisation depuis un moment. Vous éprouvez de la lassitude, ou du mal être ; ou vous avez le sentiment de ne pas ou ne plus être à la bonne place, d’avoir « manqué » quelque chose. Vous vous posez des questions : rester ? Faire autre chose, ailleurs ?  Pour faire ou vivre quoi ? Est ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

> Vous vivez un moment de transition. Ce peut être suite à un échec, une épreuve professionnelle, ou un burn out. Ce peut être suite à un succès, une promotion, qui peut bouleverser votre équilibre de vie, votre identité. Ce peut être autour d'un départ à la retraite. Comment passer le cap et vous remettre dans un mouvement juste pour vous ?

Comment cela se passe-t-il 

Vous prenez contact avec moi par téléphone ou via mon site.

​​

Nous nous rencontrons une première fois, en présentiel ou en visio, pour nous assurer :

- que le coaching est pertinent au regard de votre situation et de vos objectifs,

- et que nous avons envie de travailler ensemble.

​​​

Nous nous mettons d’accord sur le nombre et le rythme des séances.

​​​​​

Je vous reçois en présentiel, et en visio.

​​​Les séances durent entre 1h et 1h30, et sont espacées de 15 jours à 3 semaines.

La durée totale d’un coaching d’orientation est en général de 16 à 24h.

 

J’utilise une palette d'outils très variés : du dessin, des photos, des balades inspirantes, des textes, des tests (RIASEC, SOSIE), des techniques d'entretien de recrutement et des outils de formalisation de son portefeuille de compétences et de réalisations.​

Toute séance annulée moins de 48h avant le rendez-vous est due.

Expériences

(Tous les prénoms ont été modifiés)

Raphaël, 21 ans

Il a tout lâché après une école de commerce et un stage en entreprise.

 

Le coaching l'a aidé à reconstruire son projet autour de l'événementiel musical, et à intégrer une école spécialisée. Il a aussi pris soin de mettre son désir à l'épreuve du réel,  de conforter son choix d'orientation en conscience des spécificités d'un métier artistique.

Jérôme, 53 ans

Associé dans un grand cabinet de conseil, jusque là dans une trajectoire de "toujours plus", il se pose la question de ce qu'il désire vraiment.

 

Son travail en coaching a fait émerger son besoin de continuer "là où il est", et de s'investir aussi sur une mission transverse de développement des collaborateurs de son cabinet.

Sylvie, 42 ans

Suite à une évaluation, Sylvie se voit refuser l'accès à des postes qui l'intéresseraient beaucoup. Elle se sent complètement à l'arrêt, en incapacité à se projeter de nouveau.

Le coaching lui a permis de se remettre en mouvement, en assimilant cette expérience, en reprenant appui sur ses talents et ses envies.

bottom of page